Pages 288, PaperBack
ISBN 969-516-160-X

Price: Rs. 395
Price: $12



 

                 

 

 

 

ORDER


VALERE
Hé quoi ? Charmante Elise, vous devenez mélancolique, après les obligeantes assurances que vous avez eu la bonté de me donner de votre  foi ? Je vous vois soupirer, hélas ! au milieu de ma joie. Est-ce du regret, dites-moi, de m'avoir fait heureux, et vous repentez-vous de cet engagement où mes feux ont pu vous contraindre ?

ELISE
Non, Valère, je ne puis pas me repentir de tout ce que je fais pour vous. Je m’y sens entraîner par une trop douce puissance, et je n’ai pas même la force de souhaiter que les choses ne fussent pas. Mais, a vous dire vrai, le succès me donne de l’inquiétude, et je crains fort de vous aimer un peu plus que je ne devrais.

CLEANTE
Je suis bien aise de vous trouver seule, ma sœur, et je brûlais de vous parler pour m’ouvrir à vous d’un secret.

ELISE
Me voilà prête à vous ouïr, mon frère. Qu’avez-vous à me dire ?

CLEANTE
Bien des choses, ma sœur, enveloppées dans un mot. J’aime.

ELISE
Vous aimez ?

HARPAGON
Certes ce n’est pas une petite peine que de garder chez soi une grande somme d’argent, et bien heureux qui a tout son fait bien placé et ne conserve seulement que ce qu’il faut pour sa dépense. On n’est pas peu embarrassé à inventer dans toute une maison une cache fidèle : car, pour moi, les coffres-forts me sont suspects, et je ne veux jamais m’y fier. Je les tiens justement une franche amorce à voleurs, et c’est toujours la première chose que l’on va attaquer. Cependant, je ne sais si j’aurai bien fait d’avoir enterré dans mon jardin dix mille écus qu’on me rendit hier. Dix mille écus en or chez soi est une somme assez... (Ici le frère et la sœur  paraissent, s’entretenant bas.) O ciel! je me serai trahi moi-même. La chaleur m’aura emporté, et je crois que j’ai parlé haut en raisonnant tout seul... Qu’est-ce ?

 

Home | Titles | Authors | Orders | About | Contact | Ghazal Calendar